Les Singes

Le Trio ’Les Singes’ emporte l’auditeur pour un voyage dans le temps dans la ville de Paris des années 30. La racine de leur musique se situe dans le Jazz Manouche français, le Swing européen. Avec des compositions originales et des arrangements, ils redonnent une touche fraîche à ce genre musical. Les mélodies lyriques succèdent aux improvisation virtuoses. Par la voix sincère des instruments acoustiques tels que la guitare et la contrebasse en plus du chant, les musiciens parviennent à créer une atmosphère rude et intime particulièrement touchante.

Comment tout a commencé

Theo Känzig et Valentin Baumgartner.
Rencontre fortuite dans un parc Zurichois.
Une Jam-session spontanée.
Le courant est passé.

En Suisse, les guitaristes du style de Django Reinhardts – le père du Jazz Manouche – sont plutôt rares. C’est pourquoi les deux musiciens restent en échange intensif et partent plusieurs fois en voyage direction la ville de l’amour afin de se laisser inspirer et de jouer jusqu’à en avoir mal aux doigts. Par ces voyages, la volonté de transmettre leurs expériences et de servir un public est née.

Et voilà. En 2016, ensemble avec Jonas Künzli, ils fondent le Trio  « Les Signes »

Les musiciens

Theo Känzig (Guitare)

Né en 1980 à Berne, il a étudié la musique (Jazz) et la pédagogie musicale à la Haute École d’Art de Berne. C’est un guitariste indépendant qui enseigne à l’école de musique de Wohlen bei Bern. Depuis 2011, il part régulièrement en voyage pour la France afin d’étancher sa soif pour la musique des gens du voyage. Il joue entre autres au ’Hot Club de Berne, ’Taraf de Berne et ’Chèvre Chô.
Animal préféré: Singe.
theokaenzig.ch

Theo Känzig

Valentin Baumgartner (Guitare, Chant)

Né en 1991 à Zürich, il a étudié la musique (Jazz) à la Haute École de Lucerne et termina un Master dans le domaine Performance en 2015. Il s’engage intensivement pour la musique des gens du voyage depuis 2010 et prend des leçons chez Fapy Lafertin. Un échantillon de ses projets sont ’Extrafish, ’Vendredi Soir Swing, ’In love your Mother, `johnny & the rocketboy` et 5 Pound Pocket Universe`.
Animal préféré: Hérisson

Valentin Baumgartner

Jonas Künzli (Contrebasse)

Né en 1992 à Büron LU, il profita d’une longue instruction classique du piano et commença à développer ses premiers projets musicaux pendant son collège. Il découvrit la contrebasse à 16 ans et en fit son instrument principal. Il étudia le Jazz de 2011-2016 à la Haute École de Musique de Lucerne. Ses projets actuels sont entre autres: Vendredi Soir SwingExtrafish ,César SwingMadame Gmür et REA SOM.
Animal préféré: Chien Terre-Neuve

Jonas Künzli

Downloads

Information sur le groupe (PDF)
Musiker (PDF)
Tech Rider